NIDS

Actualités

La voiture automatique connectée

Le Grand Dax engage son territoire dans la dynamique « Smart City » et dans la mise en place du Living Lab.

En savoir plus...

Un nouveau projet pour HELILEO

HELILEO s’engage dans les activités de traitements viticoles dans le cadre du projet OISEAU.

En savoir plus...

NIDS retenu par le dispositif « Rapid » de la DGA

NIDS (National Interferences Detection System)

Partenaires : 2MoRO Solutions, TELERAD, HELILEO et le laboratoire LaBRI.

Présentation

Photo NIDS HELILEOLes systèmes de radionavigation par satellites GPS et (GNSS Global Navigation Satellite System) sont depuis plusieurs décennies un outil opérationnel et stratégique important pour la défense. Ils sont devenus un support indispensable dans le monde civil, dans les transports, l’économie et la sécurité des biens et des personnes.

Les performances du GNSS ont révolutionné le monde de la navigation. Toutefois, la faible puissance des signaux reçus au niveau des récepteurs utilisateurs implique une surveillance et une protection accrue de la bande L pour éviter les interférences avec d’autres systèmes.

L’objectif du projet NIDS est de représenter sur le territoire national les perturbations électromagnétiques affectant les performances du GNSS, de localiser et de caractériser ces sources de perturbation.

Objectifs

Le projet NIDS a pour objectifs de :

 

- Détecter les perturbations en temps réel, sur l’ensemble du territoire national par des balises communicantes disposées en         réseaux ;

- De localiser l’emplacement du ou des générateurs d’interférences.

Innovation

L’innovation réside dans l’emploi de récepteurs GNSS multi constellations modifiés pour détecter et analyser les perturbations et la mise en réseau pour couvrir une large zone.

Enjeux et retombées

Les retombées du projet NIDS pour la communauté des utilisateurs du GNSS sont un renforcement de la disponibilité du signal et une continuité de l’efficacité des services proposés incluant la sécurité des biens et de personnes.