Innovation

Actualités

La voiture automatique connectée

Le Grand Dax engage son territoire dans la dynamique « Smart City » et dans la mise en place du Living Lab.

En savoir plus...

Un nouveau projet pour HELILEO

HELILEO s’engage dans les activités de traitements viticoles dans le cadre du projet OISEAU.

En savoir plus...

Retrouvez tous les projets dans lesquels nous sommes impliqués avec le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine, la Direction Générale de l'Armement et la Commission Européenne.

 

Chaque jour, HELILEO innove dans le but d'améliorer votre vie quotidienne et professionnelle. Nous avons 2 projets en cours de réalisation NIDS et GALENA.

 

Sur cette page retrouvez tous les projets que nous avons mené. 

 

Link-in-city

Ce projet a permis de mettre au point un démonstrateur dénommé Link-In-City afin de le présenter lors du salon ITS 2015 à Bordeaux en octobre 2015.

L’idée d’innovation présentée est d’exploiter et de combiner un ensemble de technologies. Sur la base du « concept car » Link & Go des innovations publiques telles que l’Open Data, le Cloud et des informations issues de récepteurs GNSS, un démonstrateur a été réalisé. Il représente la mobilité du futur en cohérence avec les besoins identifiés par les collectivités territoriales, les opérateurs de transport et les acteurs de l’état engagés en Aquitaine.

Ainsi, le projet Link-In-City exploite les fonctions de connectivité en temps réel (boîtier avec accès au CAN, protocoles multiples, accès internet, connexion Smartphone ou Tablette) déjà existantes sur Link & Go. L’utilisation complémentaire de données Open Data de capacité de déplacements multi-modal ou de disponibilité d’infrastructure ou circulation (parking ville ou métro, travaux) permet de couvrir l’information voyageur/trafic ainsi que d’optimiser et de réguler le flux de la circulation urbaine.

Cesa SO

 

CESA SO HELILEO

Le Centre d'Essai sur les Systèmes Autonomes a ouvert ses portes près de Bordeaux. Il est le seul centre homologué en France pour les aéronefs télépilotés civils. Il offre des possibilités de vol dans différents contextes sécurisés selon des scénarios prédéfinis. Situé sur le camp militaire de Souge, ce centre d’essai réservé aux opérateurs d'aéronefs télépilotés propose trois zones de vol configurables en fonction des besoins des utilisateurs. Ce projet s’inscrit dans la politique de soutien au développement de la filière droniste, initiée par le Conseil Régional d’Aquitaine et l'appui du ministère de la défense. Résultat d’une collaboration entre cinq entreprises dont HELILEO et la technopole Bordeaux Technowest, le CESA bénéficie du support de nombreux partenaires de référence dans le domaine des aéronefs télépilotés.

Hedge Next

Le projet HElicopter Deploy Gnss in Europe (HEDGE) NEXT, en collaboration avec les sociétés Pildo labs, Hélios, CGX aéro, Inaer, REGA, LPR, Skyguide, Polish Air Navigation Service (PANSA), Aéna et l'université Silesian Institute of Technology a été développé dans le cadre du 7ème Programme-Cadre de Recherche et de Développement. Il prend la suite du projet HEDGE. Dans le cadre de ce projet, d'une durée de 24 mois, HELILEO participe au design, au test et à la validation d'approches courbes pour hélicoptères au travers de l'utilisation du GPS-GNSS.

 

Ces approches courbes permettent de réduire les nuisances sonores à l'atterrissage et de réduire la consommation de carburant. HELILEO organise aussi une campagne d'essais en vol sur les hélicoptères EC120 pour tester en conditions réelles des approches courbes (RNP03 et RNP0.1) ainsi que les départs et les approches avec remise des gaz.

 

Interloc

Le projet Interloc a pour but  le développement d'une méthodologie pour détecter les interférences qui dégradent la qualité des signaux de navigation par satellites. HELILEO a permis l'intégration d'outils embarqués dans des plates formes mobiles (surtout dans les hélicoptères) pour la détection et la localisation rapide des interférences perturbant la qualité du signal. Ce projet a abouti sur deux produits en cours d'utilisation, le simulateur d'interférences JIS associé à des simulateurs de signaux GPS et Galileo et un système de localisation sur la base d’une antenne de type CRPA (Controlled Pattern Antenna) intégrable sur des porteurs incluant les hélicoptères.  Pour ce projet, HELILEO détentrice du Brevet, a assuré le portage du projet et la collaboration entre les différentes société partenaires.HELILEO a aussi réalisé les spécifications du système et les essais.

 

 

 

 

Hedge

HElicopter Deploy Gnss in Europe est un projet européen en collaboration avec les entreprises Hélios, Pildo Labs, Capital High Tech, TAF helicopters, Polish Air navigation Service, Royal Star, Aeoroclub de Sabadell et REGA. Ce projet, financé dans le cadre du 7ème projet Programme-Cadre de la Recherche et Développement de la Commission Européenne, est un projet de Recherche. Réalisé en collaboration avec des entreprises européennes, l'objectif est de démontrer la capacité opérationnelle du système SBAS EGNOS pour la sécurité des applications vitales et surtout pour les approches aéronefs (drones). Dans le cadre de HEDGE, HELILEO a réalisé des études statistiques du signal EGNOS sur 1000 heures de vols en hélicoptères. HELILEO a mis en œuvre de la trajectographie centimétrique des hélicoptères et a développé des moyens de dépouillement statistiques avancés. HELILEO a certifié sur EC120 le montage d’antennes GNSS L1/L2.