Actualités

La voiture automatique connectée

Le Grand Dax engage son territoire dans la dynamique « Smart City » et dans la mise en place du Living Lab.

En savoir plus...

Un nouveau projet pour HELILEO

HELILEO s’engage dans les activités de traitements viticoles dans le cadre du projet OISEAU.

En savoir plus...

HELILEO franchit un cap avec sa certification

Lancée en 2008, c’est la première société du pôle Pulseo à décrocher une reconnaissance internationale.

Certificat ISO 9001 HELILEO

De gauche à droite : A.Fargheon (A.E.S Certification) - Bernard Panafieu (HELILEO) - William TERRY (William Terry Conseil) - Valérie Soissons (HELILEO) - Clément Robin (William Terry Conseil) 

© PHOTO I. LOUVIER/ « SO 

 

 

Un cabinet conseil dans la boucle

C’est le cabinet dacquois William Terry Conseil qui a accompagné HELILEO dans la mise en place de cette certification, avec le concours également de l’entreprise Topbiz. HELILEO a été contrôlée par un organisme indépendant pour obtenir le sésame.

 

Sept ans après son lancement, HELILEO vient d'être certifiée ISO 9001 : 2008. Pour les initiés, il s'agit d'un sésame. Une vraie reconnaissance internationale. La première de ce type, obtenue par une jeune entreprise installée au sein du centre d'innovation technologique Pulseo, aménagé par le Grand Dax dans l'ex-centre de tri.

 

« Cette norme vient encadrer un système qualité. Pour l'obtenir, nous avons dû passer au crible de A à Z nos procédures techniques et organisationnelles afin d'acquérir un haut niveau de maîtrise de toutes les activités de la société », explique Bernard Panefieu, créateur et dirigeant d'HELILEO. « C'est un travail conséquent. Tout a été revu, modélisé, corrigé. Notre objectif était très clair : l'amélioration continue des procédures commerciales, jusqu'à l'implantation de solutions opérationnelles chez les clients en passant par la conception, la fabrication et les essais de nos produits. »

 

Cette certification intervient alors qu'HELILEO vient de franchir une nouvelle étape, avec le lancement de la toute nouvelle chaîne de montage de cartes électroniques au sein de l'entreprise, à Dax. « Nous nous félicitons d'avoir réalisé cette certification, car elle va nous permettre d'entrée de soigner notre rentabilité, tant l'évolution amenée par la mise en place de la norme ISO 9001 : 2008 a déjà permis de gagner en fiabilité et en capacité à piloter la performance des services », ajoute Bernard Panefieu.

 

 

C'est une jeune femme, Valérie Soissons, qui a été nommée responsable qualité, en plus d'autres fonctions qu'elle occupe, dont les ressources humaines. Elle va veiller à inscrire ce succès dans la durée. HELILEO est spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de navigation par satellites, compatibles avec le système de positionnement Galileo (le GPS européen, pour faire court). Elle compte aujourd'hui huit ingénieurs sur 12 collaborateurs. Ses clients sont des entreprises de référence comme Airbus, ERDF, la SNCF, pour lesquelles la certification est un vrai gage de confiance.